Cabinet dentaire Dan Rozental

Le traitement radiculaire

Le nerf de la dent est atteint, il faut lenlever (le nerf, pas la dent !). Cest le Traitement Radiculaire.

La carie  atteint la pulpe. Un foyer infectieux peut apparatre au bout de la racine
La carie atteint la pulpe. Un foyer infectieux peut apparatre au bout de la racine
Le terme "dévitaliser" est utilisé en pratique courante par le dentiste pour se faire comprendre de son patient. Le terme professionnel est "dépulper", ce qui signifie que la partie centrale de la dent qui contient un filet nerveux et de très fins vaisseaux sanguins, est retirée.

Tous les tissus infectés ou atteints de lésions inflammatoires seront donc retirés ainsi que les bactéries et tous les débris organiques pouvant se trouver dans ce canal.

Le canal est élargi, désinfecté puis obturé avec une pâte antiseptique qui durcira et donnera une étanchéïté à ce canal afin de prévenir toute ré-infiltration par des bactéries. Si il y avait une  lésion infectieuse au bout de la dent (apex), celle-ci guerira.
Le traitement radiculaire peut provoquer pendant quelques jours des sensibilités lors de la mastications qui s'estomperont spontanément.

La dent est alors privée de sa sensibilité au froid, elle ne fait plus souffrir quand elle est atteinte de carie mais ne perd pas ses propriètés de perception à la mastication, le ligament qui attache la dent à l'os est lui toujours vivant.

Même dépulpée la dent peut continuer à se carier davantage.

Avant : Le Traitement Radiculaire.
Aprs : La pte va jusquau bout des canaux.

Auteur : Dentalespace

Les informations fournies sur ce site internet sont destines amliorer, et non remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de sant.

Tous les thèmes
La Carie
La Gencive
2 fiches conseil